NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion des risques - Techniques d'évaluation des risques

NF EN 31010

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale est une norme d'accompagnement de l'ISO 31000 et fournit des lignes directrices permettant de choisir et d'appliquer des techniques systématiques d'évaluation des risques. L'évaluation des risques réalisée conformément à la présente norme contribue aux autres activités de gestion des risques. L'application de certaines techniques est présentée, avec des références spécifiques à d'autres normes internationales dans lesquelles la notion et l'application des techniques sont décrites plus en détail. La présente norme n'est pas destinée à être utilisée à des fins de certification, de réglementation ou contractuelles. La présente norme ne fournit pas de critères particuliers permettant d'identifier s'il est nécessaire de procéder à une évaluation des risques. Elle ne précise pas non plus la méthode d'évaluation des risques nécessaire pour une application donnée. La présente norme ne spécifie pas toutes les techniques et de ce fait l'absence d'une technique n'implique pas qu'elle n'est pas valable. Le fait qu'une méthode soit applicable à une circonstance particulière n'implique pas qu'il convient nécessairement de l'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.