NormInfo

tutoriels

Publication

Bois de structure - Détermination des valeurs caractéristiques des propriétés mécaniques et de la masse volumique

NF EN 384+A2

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit une méthode permettant de déterminer des valeurs caractéristiques des propriétés mécaniques et de la masse volumique, pour des populations définies de bois sciés classés en résistance visuellement et/ou mécaniquement. Elle couvre également les étapes relatives à l'échantillonnage, aux essais, à l'analyse et à la présentation des données. La norme fournit des méthodes permettant de déterminer les caractéristiques de résistance, de rigidité et de masse volumique de bois pour usage structurel à partir d'éprouvettes exemptes de défauts. Les valeurs des propriétés mécaniques et de la masse volumique déterminées conformément à la présente norme permettent d'affecter les classes et les essences aux classes de résistance de l'EN 338. Pour l'affectation des classes et des essences aux classes de résistance de l'EN 338, il suffit de déterminer trois valeurs caractéristiques, à savoir la résistance à la flexion ou à la traction, le module d'élasticité en flexion ou en traction axiale et la masse volumique à partir de résultats d'essais ; les autres propriétés peuvent être calculées conformément au Tableau 2. L'EN 1912 fournit des exemples d'affectation de classes visuelles établies à des classes de résistance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.