NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Détermination des caractéristiques lumineuses et solaires des vitrages

NF EN 410

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Européenne
Votre contact : OLIVIER DOUARD Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les méthodes de détermination des caractéristiques lumineuses et solaires des vitrages de bâtiment. Ces caractéristiques peuvent servir de base aux calculs relatifs à l'éclairement et au conditionnement thermique des locaux et permettre d'établir des comparaisons entre différents types de vitrage. La présente Norme européenne s'applique aussi bien aux vitrages conventionnels qu'à ceux présentant des propriétés d'absorption et de réflexion de l'énergie solaire, et utilisés comme vitrages verticaux ou horizontaux. Des formules appropriées sont établies pour des vitrages simples, doubles ou triples. La présente Norme européenne s'applique à tous les matériaux transparents, à l'exception de ceux qui présentent une transmission non négligeable dans le domaine spectral de 5 il m à 50 m du rayonnement émis par les corps à température ambiante, telles certaines feuilles de matériaux plastiques. Les matériaux caractérisés par des propriétés de diffusion du rayonnement incident sont traités comme des matériaux transparents conventionnels sous certaines réserves. Les propriétés angulaires solaires et lumineuses du verre utilisé dans la construction sont exclues de la présente norme. Toutefois, les travaux de recherche dans ce domaine sont résumés en Bibliographie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.