NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines d'emballage - Partie 3 : machines d'emballage à former, remplir et sceller

NF EN 415-3+A1

Suivie par la Commission : Machines d'emballage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme spécifie les prescriptions de sécurité pour les machines d'emballages à former, remplir et sceller et les machines de remplissage qui sont spécialement associées à elles. Ce groupe de machine est défini en détail dans l'article 3 de cette norme avec des schémas représentant le principe de fonctionnement de chaque type de machine. Cependant et brièvement, cette norme couvre les grandes familles de machines suivantes : - machines horizontales à former, remplir et sceller ; - machines verticales à former, remplir et sceller ; - machines à maintenir, remplir et fermer des sacs préfabriqués ; - machines à former un emballage souple sur mandrin, remplir et fermer ; - machines à mettre sous emballage carton par chargement horizontal ; - machines à thermoformer, remplir et sceller. Les machines de remplissage couramment associées aux machines à remplir, fermer et sceller sont les suivantes : - remplisseur à hélice ; - remplisseur par dosage volumétrique à godet ; - remplisseur par dosage volumétrique à piston ; - machines de comptage ; - remplisseur par gravité (balance). Cette norme couvre les prescriptions de sécurité pour la conception des machines, leur construction, leur installation, leur réception, leur mise en route, réglage, maintenance et nettoyage. La présente partie du prEN 415 s'applique avant tout aux machines fabriquées après la date de publication de la norme. Elle ne traite pas des phénomènes dangereux ou d'hygiène spécifiques aux produits manipulés par les machines à remplir fermer et sceller, mais donne des conseils généraux. Elle ne traite pas les machines de thermoformage. Ces dernières sont traitées par la norme prEN 12409. Elle pas les machines de moulage par soufflage, remplissage et fermage. Les risques et les prescriptions de sécurité principaux pour de telles machines sont décrits dans l'EN 422.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.