NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Normaliser les standards d'entreprise

NF EN 4617

Suivie par la Commission : Applications des Technologies de l'Information Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Marie-Noëlle TOUZEAU Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document, élaboré sous forme de guide, décrit les pratiques recommandées pour exprimer des exigences industrielles sous forme de normes reconnues (nationales, européennes, internationales), de préférence aux standards d'entreprise. Il met en évidence l'intérêt économique et industriel à appliquer et à promouvoir de telles pratiques. Il s'appuie sur ce qui est fréquemment constaté par les donneurs d'ordre et les fabricants et qui constitue les meilleures pratiques au profit de tous les intervenants dans le cycle de vie d'un produit, depuis sa conception jusqu'à son retrait du service. Le but de ce guide est d'encourager les rédacteurs de spécifications et les concepteurs à utiliser plus largement les normes existantes reconnues et dans le même temps limiter l'usage des standards d'entreprise ; accroître la sensibilisation des rédacteurs de spécifications, concepteurs, fabricants et utilisateurs de standards d'entreprise sur la valeur et l'importance d'être associés à une démarche multilatérale commune pour formaliser, par des normes, des exigences pour lesquelles l'audience est généralement connue ; apporter un support méthodologique aux utilisateurs de standards d'entreprise lorsqu'ils s'engagent dans la rationalisation de diverses exigences. La réalisation de cet objectif sera mesurée par : la réduction du volume global de la documentation normative, avec une augmentation de l'utilisation des normes publiques par opposition aux standards d'entreprise, des coûts moindres de fabrication provenant d'une réduction de la diversité de produits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.