NormInfo

tutoriels

Publication

Vêtements de protection pour sapeurs pompiers - Exigences de performance pour les vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie

NF EN 469

Suivie par la Commission : Equipements de Protection Individuelle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme spécifie les niveaux minima d'exigences de performance relatives aux vêtements de protection devant être portés lors d'interventions de lutte contre l'incendie et d'activités associées telles que par exemple les opérations de secours, l'assistance apportée durant les catastrophes. Ces types de vêtements ne sont pas conçus pour apporter une protection contre les opérations de décontamination chimique et/ou de gaz. La présente norme couvre la conception générale des vêtements, les niveaux de performance minimale des matériaux utilisés ainsi que les méthodes d'essai à utiliser pour déterminer ces niveaux de performance. L'utilisation d'un ou de plusieurs articles d'habillement peut permettre d'obtenir les niveaux de performance requis. La présente norme couvre la protection contre la projection accidentelle de liquides chimiques ou inflammables mais ne couvre pas les vêtements spéciaux destinés à être utilisés dans des situations à risques élevés, par exemple les vêtements de protection aluminisés. Elle ne couvre pas non plus la protection de la tête, des mains et des pieds, ni la protection contre d'autres types de dangers, par exemple chimiques, biologiques, radiologiques et électriques. Ces aspects peuvent être traités dans d'autres normes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.