NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Manchons thermorétractables, de jonction, isolement et identification - Partie 203 : manchons d’identification en polyfluorure de vinylidène (PVDF) - Températures d'utilisation -55 °C à 225 °C - Norme de produit

NF EN 4708-203

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Installations électriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les caractéristiques requises pour les manchons d'identification semi- rigides en polyfluorure de vinylidène destinés à une utilisation dans les systèmes électriques des aéronefs à des températures de fonctionnement comprises entre -55 °C et 225 °C. Cette spécification est uniquement destinée à la caractérisation des manchons d'identification. Ce type de manchon est un produit semi-rigide, solide et est adapté à un usage nécessitant des propriétés de résistance extrême aux fluides et aux températures élevées. Il est proposé avec un coefficient de rétreint de 2:1. Le produit est normalement fourni avec des diamètres intérieurs allant jusqu'à 38 mm. Les couleurs usuelles sont le blanc, le noir ou le jaune. Pour une utilisation à des températures supérieures à 200 °C, il est recommandé d'utiliser du noir avec de l'encre blanche ou argentée. D'autres tailles ou d'autres couleurs que celles mentionnées spécifiquement dans la présente norme peuvent être disponibles. Ces articles sont considérés comme conformes au présent document s'ils répondent aux exigences de propriétés présentées dans le Tableau 2 et le Tableau 3, exception faite des dimensions et masses. Étant donné que le manchon à soumettre à essai est un article imprimé, il est nécessaire d'enregistrer le système complet en tant que partie intégrante de l'évaluation. Le manchon ne sera considéré comme respectant les exigences du présent document que s'il est marqué à l'aide de l'imprimante, du ruban, des encres et des paramètres référencés dans le rapport d'essai. L'adhérence du marquage et la permanence de l'impression sont déterminées dans le présent document à l'aide de la méthode EN 6059-407:2019.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.