NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d'assainissement

NF EN 476

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences générales applicables aux composants à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments (voir EN 12056-1), tels que les tuyaux, les raccords et les regards avec leurs assemblages respectifs, destinés à être utilisés dans les canalisations d'évacuation, les branchements et les collecteurs fonctionnant comme des réseaux à écoulement libre permettant d'admettre une pression maximale de 40 kPa. Elle spécifie également les exigences générales applicables aux composants utilisés dans les canalisations d'évacuation, les branchements et les collecteurs fonctionnant sous pression hydraulique et pneumatique. La présente norme fournit des spécifications de base à respecter dans les normes de produits associées aux matériaux employés pour ces applications. Elle n'est pas applicable à l'évaluation directe des produits, mais sert de référence pour l'élaboration d'une spécification de produit lorsqu'aucune norme de produit n'est disponible. La présente Norme européenne traite des composants à utiliser pour transporter de manière satisfaisante : les eaux usées domestiques ; les eaux pluviales et les eaux de surface; et d'autres eaux usées dont l'évacuation dans le réseau est acceptable (par exemple eaux usées industrielles). La présente Norme européenne s'applique aux composants de section circulaire ou non. La présente Norme européenne s'applique de la même façon aux composants qui sont préfabriqués et aux composants construits in situ, le cas échéant. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux composants utilisés pour la construction sans tranchée selon l'EN 14457, ni aux composants utilisés pour la rénovation des branchements et des collecteurs selon l'EN 13380.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.