NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères des lieux de travail - Définition des fractions de taille pour le mesurage des particules en suspension dans l'air

NF EN 481

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme définit des conventions d'échantillonnage pour les fractions de taille des particules qui sont destinées à être utilisées pour évaluer les effets éventuels sur la santé dus à l'inhalation de particules en suspension dans l'air sur le lieu de travail. Elles proviennent de données expérimentales obtenues sur des adultes sains. On définit des conventions pour les fractions inhalable, thoracique et alvéolaire ; les fractions extrathoracique et trachéobronchique peuvent être calculées à partir des conventions définies (la fraction inhalable est parfois appelée fraction inspirable - les termes sont équivalents. La nomenclature de ces fractions est discutée à l'annexe A). Les hypothèses sont données dans l'article 4. La convention choisie dépendra de la région d'action du composé intéressant dans les particules en suspension dans l'air (voir article 3). Les conventions sont exprimées en termes de fractions massiques, mais elles peuvent aussi être utilisées lorsque l'objectif est d'évaluer la surface totale ou le nombre de particules dans la matière recueillie. En pratique, les conventions seront souvent utilisées pour spécifier les instruments appropriés à l'échantillonnage des particules en suspension dans l'air dans le but de mesurer les concentrations correspondant aux fractions définies. Il convient de remarquer que les erreurs expérimentales au cours des tests d'instruments, et l'influence possible de facteurs autres que le diamètre aérodynamique, signifient qu'il est seulement possible d'établir la probabilité pour que les performances d'un instrument se trouvent dans un certain intervalle, et que différents instruments soient dans un intervalle acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.