NormInfo

tutoriels

Publication

Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses - Partie 3 : tolérances de dimensions et de forme des produits laminés à chaud

NF EN 485-3

Suivie par la Commission : Métaux légers et leurs alliages Origine des travaux : Européenne
Votre contact : David KRUPKA Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de cette Norme européenne spécifie les tolérances sur forme et dimensions des tôles, bandes et tôles épaisses en aluminium et alliages d'aluminium corroyés obtenues par laminage à chaud, pour usages généraux. Elle s'applique aux produits d'épaisseur comprise entre 2,5 mm et 400 mm inclus. Elle ne s'applique pas aux demi-produits laminés, livrés en bobine, destinés à être relaminés (ébauches) ni aux produits spéciaux tels que tôles et bandes ondulées gravées, etc., ni aux applications spéciales telles que la construction aéronautique qui font l'objet de Normes européennes particulières. Les conditions techniques de contrôle et de livraison des produits couverts par le présente norme sont spécifiées dans l'EN 485-1. Le CEN/TC 132 confirme que dans le cas où le détenteur d'un brevet refuse de céder des licences sur les produits normalisés sous des conditions raisonnables et non discriminatoires, alors ce produit serait éliminé de la norme correspondante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.