NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Définitions des imperfections et défauts dans les matériaux composites à matrice organique

NF EN 4866

Suivie par la Commission : Matériaux et Procédés Associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Scope Le présent document donne une liste de termes avec leurs définitions illustrées par des photos types, dans le but d'établir un vocabulaire commun sur les imperfections, défauts et endommagements qui peuvent survenir lors de la fabrication des matériaux composites à matrice organique (qui seront appelés " résine " dans ce document). Certains endommagements peuvent être également rencontrés en service. Ce document se limite à leurs définitions et ne donne pas de critères d'acceptation. Le terme " imperfection " sera préféré au terme " défaut " dans ce document, bien que le terme " défaut " soit couramment utilisé. Les critères d'acceptation des défauts sont à convenir entre l'utilisateur et le client, et documentés de manière appropriée entre les deux parties. This document provides a list of terms with their definitions illustrated by typical photographs, in order to define a common vocabulary on the imperfections and damage that may occur during the manufacture of organic matrix composite materials (which will be called "resin" in this document). Some types of damage may also be encountered in use.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.