NormInfo

tutoriels

Publication

Cloisons en résine moulée pour l'appareillage sous enveloppe métallique à haute tension sous pression de gaz

NF EN 50089

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme s'applique aux cloisons en résine moulée sous pression de gaz inertes, par exemple l'hexafluorure de soufre ou un mélange de gaz tels que l'hexafluorure de soufre et l'azote utilisés dans l'appareillage à haute tension pour utilisation intérieure ou extérieure, où le gaz est principalement utilisé pour ses propriétés diélectriques et/ou ses propriétés d'extinction des arcs, de tensions assignées : allant de 1 kV à 52 kV inclus et avec des compartiments à remplissage de gaz de pression de calcul dépassant 3 bar (effective), et de tension assignée égale ou supérieure à 72,5 kV. Les cloisons sont soumises à la pression dans des équipements électriques tels que, par exemple : les disjoncteurs, les interrupteurs-sectionneurs, les sectionneurs, les sectionneurs de terre, les transformateurs de courant, les transformateurs de tension, les parafoudres, les jeux de barres et les barres de raccordement, les raccordements de câbles. Cette norme ne s'applique pas aux traversées haute tension (voir HD 358 S3 - IEC 517). Dans l'esprit de la présente norme, le constructeur d'appareillage a la responsabilité d'obtenir et de maintenir un niveau de qualité constant et approprié du produit. Des examens suffisants doivent être faits par le fabricant des cloisons, pour s'assurer que les matériaux employés, la fabrication et les essais satisfont en tout point les exigences de la présente norme. Des contrôles par des inspecteurs de l'utilisateur ne déchargent pas le constructeur de l'appareillage de sa responsabilité d'avoir à mettre en oeuvre des procédures d'assurance qualité suffisantes pour que soient respectés les exigences et les buts de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.