NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Installations fixes - Sécurité électrique, mise à la terre et circuit de retour - Partie 2 : mesures de protection contre les effets des courants vagabonds issus de la traction électrique à courant continu

NF EN 50122-2

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne spécifie les exigences relatives aux mesures de protection contre les effets des courants vagabonds issus du fonctionnement normal des réseaux de traction à courant continu. Plusieurs décennies d'expérience n'ayant pas démontré d'effets corrosifs évidents dus aux réseaux de traction à courant alternatif et les recherches actuelles n'étant pas achevées, la présente norme traite uniquement des courants vagabonds issus des réseaux de traction à courant continu. La présente Norme Européenne s'applique à toutes les installations fixes métalliques qui font partie du réseau de traction ainsi qu'à tout autre composant métallique se trouvant dans le sol quelle que soit sa position et qui peut transporter des courants vagabonds issus de l'exploitation du réseau ferroviaire. Cette Norme Européenne s'applique à l'ensemble des lignes nouvelles en courant continu et aux rénovations majeures apportées aux lignes existantes. Ces principes peuvent également s'appliquer aux systèmes de transport électrifiés existants lorsqu'il est nécessaire de tenir compte des effets des courants vagabonds. Elle fournit des exigences de conception pour en permettre la maintenance. L'éventail des applications comprend : les chemins de fer ; les réseaux de transport en commun guidés tels que : les tramways, les chemins de fer aériens et souterrains, les chemins de fer de montagne, les trolleybus et les systèmes à sustentation magnétique, qui utilisent une ligne aérienne de contact ; les systèmes de transport de matériaux. La présente Norme Européenne ne s'applique pas aux : réseaux de traction des mines souterraines ; grues, plates-formes transportables et matériels de transport similaires sur rails, structures temporaires (par exemple dans les foires et expositions) dans la mesure où elles ne sont pas directement alimentées par les lignes aériennes de contact, ni affectées par le réseau d'alimentation de traction ; téléphériques, télécabines ; funiculaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.