NormInfo

tutoriels

Publication

Protection contre la corrosion due aux courants vagabonds des systèmes à courant continu

NF EN 50162

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme établit les principes généraux à adopter pour minimiser les effets de la corrosion due à des courants vagabonds causés par les courants continus (c.c.) sur des structures métalliques enterrées ou immergées. Le but de cette norme est de donner des conseils pour: la conception de réseaux en courant continu qui pourraient produire des courants vagabonds; la conception des structures métalliques qui seront enterrées ou immergées; et qui pourraient être corrodées par des courants vagabonds; le choix des mesures de protection appropriées. La norme traite principalement de la corrosion externe due à des courants vagabonds sur des structures enterrées ou immergées. Cependant la corrosion due à des courants vagabonds peut aussi se produire en interne dans des réseaux contenant un électrolyte, par exemple à proximité des joints d'isolation ou des joints de conduits à haute résistance dans une canalisation d'eau. Ces situations ne sont pas traitées en détail dans cette norme mais les principes et les mesures qui y sont donnés sont généralement applicables pour minimiser les effets des interférences. Les courants vagabonds peuvent aussi causer d'autres effets comme une surchauffe. Ceux-ci ne sont pas traités dans cette norme. Les réseaux en courant continu qui peuvent provoquer la fuite de courant dans la terre ou dans tout autre électrolyte, que ce soit intentionnel ou non, comprennent : réseaux de traction en courant continu; réseaux de trolleybus; réseaux d'alimentation électrique en courant continu; équipements en courant continu sur des sites industriels; réseaux de communication en courant continu; réseaux de protection cathodique; réseaux de transmission à haute tension en courant continu (HVDC) ; réseaux de signalisation des voies en courant continu. Concernant les courants vagabonds issus de la traction électrique à courant continu, la norme EN 50122-2 donne les exigences requises pour minimiser leur production et leurs effets sur les rails. Les réseaux qui pourraient être affectés par des courants vagabonds comprennent les structures métalliques enterrées ou immergées telles que : canalisations; câbles blindés; réservoirs et caissons; réseaux de mise à la terre; armement dans du béton; poteaux en acier. Une structure affectée par des courants vagabonds, par exemple une canalisation ou un câble peut à son tour contaminer d'autres structures avoisinantes (Voir Article 8). Cette norme ne traite pas les effets de courants vagabonds alternatifs. Lorsque la présence de courants vagabonds alternatifs est suspectée, il est recommandé de prendre en compte lors de la prise de mesures sur les composants les risques dus aux tensions induites élevées. En présence d'interférences dues à des courants vagabonds alternatifs, les critères décrits dans cette norme ne s'appliquent pas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.