NormInfo

tutoriels

Publication

Protection contre la corrosion due aux courants vagabonds des systèmes à courant continu

NF EN 50162

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Ioan LUCA Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme établit les principes généraux à adopter pour minimiser les effets de la corrosion due à des courants vagabonds causés par les courants continus (c.c.) sur des structures métalliques enterrées ou immergées. Le but de cette norme est de donner des conseils pour : - la conception de réseaux encourant continu qui pourraient produire des courants vagabonds; - la conception des structures métalliques qui seront enterrées ou immergées et - qui pourraient être corrodées par des courants vagabonds ; - le choix des mesures de protection appropriées. La norme traite principalement de la corrosion externe due à des courants vagabonds sur des structures enterrées ou immergées. Cependant la corrosion due à des courants vagabonds peut aussi se produire en interne dans des réseaux contenant un électrolyte, par exemple à proximité des joints d'isolation ou des joints de conduits à haute résistance dans une canalisation d'eau. Ces situations ne sont pas traitées en détail dans cette norme mais les principes et les mesures qui y sont donnés sont généralement applicables pour minimiser les effets des interférences. Les courants vagabonds peuvent aussi causer d'autres effets comme une surchauffe. Ceux-ci ne sont pas traités dans cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.