NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'alimentation de sécurité à source centrale

NF EN 50171

Suivie par la Commission : Systèmes et équipements électroniques de puissance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences générales relatives aux systèmes d'alimentation à source centrale des équipements essentiels de sécurité. Il couvre les systèmes connectés en permanence aux sources de courant alternatif dont la tension ne dépasse pas 1 000 V et qui utilisent des batteries comme source d'alimentation alternative. Les systèmes d'alimentation de sécurité à source centrale sont destinés à assurer l'alimentation de l'éclairage de sécurité en cas de défaillance de l'alimentation normale et peuvent être adaptés à l'alimentation d'autres équipements essentiels de sécurité, par exemple: circuits électriques des installations automatiques pour l'extinction des incendies; systèmes de messagerie et installations de signalisation de sécurité; matériel de désenfumage; systèmes de détection du monoxyde de carbone; installations de sécurité spécifiques à certains bâtiments, par exemple zones à haut risque. Il est prévu de réserver l'alimentation des systèmes ASC uniquement aux équipements essentiels de sécurité, et non aux autres types de charges tels que les technologies de l'information à usage général ou les systèmes industriels, etc. Les types d'équipements de sécurité susmentionnés peuvent être combinés sur le même système d'alimentation de sécurité à source centrale à condition de ne pas compromettre la disponibilité des charges d'équipements de sécurité. Il est prévu qu'un défaut constaté dans un circuit ne provoque pas l'interruption de tout autre circuit utilisé pour alimenter des équipements essentiels de sécurité. Des représentations, sous forme de schémas, d'équipements typiques d'alimentation de sécurité à source centrale figurent à l'Article 4. Les systèmes d'alimentation des systèmes d'alarme incendie couverts par l'EN 54 (série) sont exclus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.