NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels stationnaires de projection électrostatique de poudres de revêtement inflammables - Exigences de sécurité

NF EN 50177

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme Européenne spécifie les exigences pour les matériels fixes de projection électrostatique de poudres de revêtement inflammables destinés à une utilisation dans des atmosphères explosives générées par leur propre nuage de projection. Une distinction est faite entre les systèmes de projection correspondant à la EN 50050, et ceux conçus pour des énergies de décharge et/ou limites de courant plus élevées. Le phénomène de charge d'une poudre de revêtement inflammable peut être obtenu par l'application d'une haute tension ou triboélectriquement. La présente norme spécifie aussi des exigences relatives à la conception pour un fonctionnement sûr du matériel fixe, y compris son installation électrique. La présente Norme Européenne considère trois types de systèmes de projection électrostatiques. Voir 5.1 pour plus de détails. La présente Norme Européenne traite de tous les dangers significatifs liés à la projection électrostatique de matériaux de revêtement, qui peuvent aussi contenir de petites quantités de particules métalliques ajoutées, et dans le cadre d'exécution du travail effectuée dans les conditions recommandées par le fabricant. Ceci inclut en particulier les risques d'inflammation résultant de l'atmosphère explosive générée et la protection des personnes contre les chocs électriques. Ce matériel fixe est classé comme matériel de Groupe II Catégorie 2D ou Catégorie 3D pour respectivement, une utilisation en emplacement potentiellement explosif de Zone 21 ou 22.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.