NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires – Compatibilité entre matériel roulant et systèmes de détection de train Partie 1 : généralités

NF EN 50238-1

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
   

Résumé :

La présente Norme européenne expose la procédure d'acceptation d'un matériel roulant donné sur un itinéraire donné. Elle décrit les méthodes de mesure des courants perturbateurs, les méthodes de mesure de la susceptibilité des systèmes de détection des trains, la caractérisation des alimentations de traction ainsi que la procédure d'acceptation. Le résultat de cette procédure est un document de justification structuré appelé "dossier de compatibilité" qui témoigne que les conditions de compatibilité sont bien satisfaites. La présente Norme européenne ne s'applique généralement pas aux ensembles matériels roulants, alimentations de traction et systèmes de détection des trains qui ont déjà été reconnus compatibles avant l'édition de celle-ci. Toutefois cette Norme européenne peut être appliquée, dans des limites raisonnables, aux modifications des matériels roulants, des alimentations de traction et des systèmes de détection des trains qui affectent la compatibilité. Le domaine d'application du dossier de compatibilité est limité à la démonstration de compatibilité entre un matériel roulant et la caractéristique d'un système de détection des trains (dénommée gabarit). La présente Norme européenne ne s'applique pas aux systèmes de signalisation par transmission radio.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.