NormInfo

tutoriels

Publication

Ensembles d'appareillage à basse tension - Protection contre les chocs électriques - Protection contre le contact direct involontaire avec des parties actives dangereuses

NF EN 50274

Suivie par la Commission : Appareillages et ensembles d'appareillage Basse Tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme s'applique aux ensembles d'appareillage à basse tension, dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif, ou 1 500 V en courant continu. Elle établit les spécifications pour les dispositions additionnelles apportant une protection contre le contact direct avec parties actives dangereuses seulement pour les personnes qualifiées ou averties quand elles doivent manoeuvrer manuellement des dispositifs dans les ensembles et où un niveau de protection de la façade de manoeuvre non inférieur à IPXXB ne peut être atteint. Ces dispositifs sont ceux uniquement accessibles par une porte ou un capot nécessitant une clé ou un outil pour leur ouverture ou dans les ensembles situés dans une zone séparée et où l'accès à cette zone est réservé seulement à des personnes qualifiées ou averties. La présente norme ne s'applique pas : - aux organes de manoeuvre à commande manuelle et à leurs emplacements lorsqu'ils sont accessibles aux personnes ordinaires, - aux ensembles d'appareillage dont la tension assignée ne dépasse pas 50 V en courant alternatif ou 120 V en courant continu et qui ont une séparation de protection, en accord avec la EN 61140, entre ces circuits et tous les autres circuits, - aux ensembles d'appareillage où la protection des personnes est assurée en limitant le courant ou la charge en régime établi, en accord avec la EN 61140.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.