NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles de communication - Spécifications pour les méthodes d'essais - Partie 3-10 : méthodes d'essais mécaniques - Torsion et vrillage

NF EN 50289-3-10

Suivie par la Commission : Câbles, fils, guides d'ondes et composants passifs radiofréquences et hyperfréquences, pour communication et signalisation Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Partie 3-10 de l'EN 50289 décrit la méthode d'essai pour déterminer l'aptitude d'un câble utilisé dans les systèmes de communication analogique et numérique à résister au torsadage et à la torsion. Le premier objectif de l'essai de torsion est de mesurer toute variation dans la transmittance optique d'une fibre ou des performances électriques d'un câble en cuivre lorsque ce câble est soumis à des forces de torsion et de torsadage appliqués par l'intermédiaire de sa gaine. Un second objectif est d'évaluer la possibilité de dommage physique qui pourrait se produire suite à de telles contraintes. Le premier objectif de l'essai de torsadage est de déterminer la variation de l'affaiblissement de réflexion et de la paradiaphonie lorsque un cordon équipés est soumis soit au pliage soit au torsadage. Elle est à lire conjointement avec l'EN 50289-3-1, qui contient des dispositions essentielles pour ces applications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.