NormInfo

tutoriels

Publication

Aérogénérateurs - Mesure de protection - Exigences pour la conception, le fonctionnement et la maintenance

NF EN 50308

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne spécifie les prescriptions pour les mesures de protection ayant trait à la santé et la sécurité du personnel, applicables à la mise en service, au fonctionnement et à la maintenance des éoliennes. Elle ne décrit pas les instructions et les dispositions pour les travaux sans danger pendant la fabrication, le transport, l'assemblage et l'installation de l'éolienne. Les prescriptions sont spécifiées concernant : - les dispositions sur le matériel faisant partie de la turbine, telles que les plates-formes, les échelles, l'éclairage, - les manuels et signaux d'avertissement pour assurer le fonctionnement rapide et sûr, l'examen et l'entretien. Les prescriptions et/ou les mesures spécifiées tiennent compte des risques : - d'origine mécanique tels que les chutes, les glissements, le risque d'enfermement, le verrouillage, - d'origine thermique (incendie), tels que les brûlures par flammes ou explosions, - d'origine électrique tels qu'un contact avec des parties sous tension, - engendrés par le bruit, tels que le stress et la perte d'audition - engendrés du fait de la négligence des principes ergonomiques dans la conception de la machine, tels que des postures nuisibles à la santé ou des erreurs humaines. La présente norme est élaborée pour les éoliennes d'axe horizontal, connectées en réseau. Pour d'autres conceptions (par exemple, les turbines d'axe vertical), les principes sont toujours valables, mais les règles ou les prescriptions spécifiques doivent être adaptées à la conception effective. Des dispositions et des procédures supplémentaires sont nécessaires pour les turbines installées dans l'eau ou en mer. Le présent document ne fait qu'attirer l'attention sur celles-ci. Les dispositions et les procédures pour les ascenseurs et les équipements d'accès suspendus (SAE) dans la tour de la turbine ne font pas partie de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.