NormInfo

tutoriels

Publication

Batteries d'accumulateurs de démarrage au plomb - Partie 3 : système de bornes pour batteries de tension nominale de 36 V

NF EN 50342-3

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme Européenne est applicable aux batteries au plomb d'une tension nominale de 36 V utilisées pour le démarrage, l'éclairage et l'allumage des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers. La présente norme spécifie la position, les détails de conception et les dimensions d'un système de bornes de batteries. Les batteries de démarrage d'une tension nominale de 36 V pourraient avoir les mêmes dimensions et moyens de fixation que les batteries de 6 V ou 12 V. Ce qui peut être volontaire ou involontaire. C'est pourquoi il convient d'éviter la compatibilité entre les batteries de 36 V de tension nominale et les réseaux électriques de 6 V ou 12 V de tension nominale. La conception d'un système de bornes et de contact 36 V doit empêcher la connexion à un réseau 6 V ou au 12 V afin d'éviter de sérieux dommages dans le réseau 6 V ou 12 V. Pour la même raison, la conception des bornes de la batterie doit empêcher le contact entre les bornes 36 V de la batterie et les câbles d'aide au démarrage du commerce que la batterie soit installée dans le véhicule ou non. Une application commerciale de la présente norme doit faire l'objet d'un accord explicite étant donné que la norme finale peut différer du présent projet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.