NormInfo

tutoriels

Publication

Batteries d'accumulateurs de démarrage au plomb - Partie 6 : batteries pour applications micro-cycles

NF EN 50342-6

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne est applicable aux batteries d'accumulateurs au plomb d'une tension nominale de 12 V utilisées principalement comme sources d'alimentation pour le démarrage des moteurs à combustion interne, ainsi que pour l'éclairage et les installations auxiliaires des véhicules équipés de moteur à combustion interne. En langage courant, ce type de batteries d'accumulateurs est appelé "accumulateur de démarrage". Les accumulateurs d'une tension nominale de 6 V font également partie du domaine d'application de la présente norme. Pour les accumulateurs de 6 V, il est nécessaire de diviser par deux toutes les tensions spécifiées. Les accumulateurs relevant du domaine d'application de la présente norme sont utilisés sur des véhicules " microhybridés " intégrant un système de type Start-Stop et/ou un système de récupération d'énergie dans lesquels l'accumulateur est soumis à des sollicitations de type " microcyclage ". Sur ces automobiles possédant cette capacité spéciale, le moteur à combustion interne est coupé à l'arrêt complet du véhicule, au ralenti à faible vitesse ou au ralenti lorsqu'il n'est pas nécessaire que le moteur à combustion interne assure le déplacement du véhicule. Lors des phases au cours desquelles le moteur est coupé, il est nécessaire que la plupart des composants électriques et électroniques de l'automobile soient alimentés par l'accumulateur sans le soutien de l'alternateur. De plus, dans la plupart des cas, une fonction supplémentaire de freinage par récupération (récupération ou régénération de l'énergie de freinage) est installée. Dans ces applications, les accumulateurs sont soumis à des contraintes tout à fait différentes de celles qui s'exercent sur les accumulateurs de démarrage de type classique. Outre ces propriétés supplémentaires, il est nécessaire que ces accumulateurs assurent le démarrage du moteur à combustion interne et l'éclairage, ainsi que des fonctions auxiliaires selon un mode de fonctionnement classique avec le soutien de l'alternateur quand le moteur à combustion interne est en marche. Il est nécessaire que tous les accumulateurs relevant de ce domaine d'application assurent des fonctions de base qui sont soumises à l'essai en application de l'EN 50342-1:2015.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.