NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel fixe de projection électrostatique de produit à projeter liquide ininflammable - Exigences de sécurité

NF EN 50348

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurence GUEDON Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme européenne spécifie les exigences relatives aux matériels fixes pour application électrostatique de matériaux liquides de revêtement ininflammables qui ne génèrent pas d'atmosphère explosive à l'intérieur de l'emplacement de projection. Il est fait une distinction entre les systèmes de projection couverts par la EN 50050 et les systèmes conçus pour des énergies et/ou des courants de décharge élevés. La présente norme européenne spécifie aussi les exigences relatives à la conception pour une exploitation sûre des matériels fixes y compris les installations électriques. La présente norme européenne traite de deux types de systèmes de projection électrostatique: voir 5.1 pour plus de détails. Le bruit n'est pas couvert par la présente norme parce qu'il n'est pas considéré comme un risque significatif du matériel fixe pour projection électrostatique avec des produits de revêtement. Pour toute autre protection sanitaire, voir la EN 12215:2004, 5.5. Pour la prévention et la protection contre le feu (par exemple risques de feu dus à d'autres sources), voir aussi la EN 12215:2004, 5.7.1. La présente Norme Européenne traite de tous les risques significatifs et des situations et évènements dangereux qui concernent les matériels fixes pour application électrostatique de matériaux liquides de revêtement ininflammables ne générant pas d'atmosphère explosive à l'intérieur de l'emplacement de projection, sous réserve qu'ils soient utilisés comme prévu par le constructeur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.