NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Câbles pour matériel roulant ferroviaire ayant des performances particulières de comportement au feu - Partie 2 : câbles monoconducteurs isolés au silicone pour des températures de 120 °C ou 150 °C

NF EN 50382-2

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Partie 2 de la EN 50382 spécifie les prescriptions, la construction et les dimensions, des câbles monoconducteurs de type et de tension assignée suivantes : - 1,8/3 kV non écrantés, non gainés, avec ou sans tresse textile (1 ,5 mm2 à 400 mm2) ; - 1,8/3 kV non écrantés, gainés (1 ,5 mm2 à 400 mm2) ; - 3,6/6 kV non écrantés, non gainés avec ou sans tresse textile (2,5 mm2 à 400 mm2) ; - 3,6/6 kV non écrantés, gainés (2,5 mm2 à 400 mm2). Tous les câbles possèdent une âme en cuivre étamé ou non, de classe 5 ou 6 selon la EN 60228, une enveloppe isolante sans halogènes et lorsqu'applicable, une gaine sans halogènes. Ils sont destinés aux installations fixes ou soumis à de faibles flexions en service des matériels roulants ferroviaires. Les prescriptions sont basées pour une température permanente de l'âme ne dépassant pas 120 °C ou 150 °C et à une température maximale de 250 °C ou 350 °C pour une durée de 5 s en cas de court-circuit. Bien que les matériaux d'isolation et de gainage spécifiés dans la présente norme soient thermiquement capables de fonctionner à 150 °C, la température de fonctionnement est limitée à 120 °C lorsque les âmes sont étamées et pour les mêmes raisons techniques, la température maximale de court-circuit est limitée à 250 °C pour les âmes étamées. Le choix de la gaine peut aussi limiter la température de fonctionnement à 120 °C. Une tresse textile peut être incluse dans l'enveloppe isolante ou appliquée en surface pour les câbles non gainés. Les câbles présentent, en cas d'incendie, des performances particulières de propagation maximale admissible de la flamme (longueur brûlée) et d'émission de fumées et de gaz toxiques. Il est recommandé d'utiliser la Partie 2 de la EN 50382 conjointement avec la Partie 1 "Prescriptions générales".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.