NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essais électriques pour les câbles d'énergie basse tension

NF EN 50395

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La EN 50395 définit les méthodes d'essais électriques destinées au contrôle des câbles d'énergie basse tension harmonisés, en particulier ceux de tension assignée au plus égale à 450/750 V. La spécification particulière du câble prescrit les essais devant être effectués sur le type de câble considéré. Elle définit également si un essai spécifié est un essai de type (symbole T), un essai sur prélèvements (symbole S) ou un essai individuel (symbole R) pour le type particulier de câble considéré. Les résultats à obtenir pendant ou à l'issue de l'essai pour un type de câble donné sont définis dans la spécification particulière correspondante. Toutefois, certains résultats ont un caractère évident et général, comme le fait qu'aucun claquage de l'isolation ne doit se produire pendant les essais de tension, et ils sont prescrits en conséquence dans la méthode d'essai particulière. Les méthodes d'essais spécifiquement applicables aux câbles de puissance pour réseau de distribution publique ne figurent pas dans cette Norme européenne. Elles peuvent être trouvées dans le HD 605. Les méthodes d'essais spécifiquement applicables aux câbles de communication relèvent du comité technique CENELEC TC 46X, Câbles de communication. Elles figurent actuellement dans la série de normes EN 50289.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.