NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai communes aux câbles soumis au feu - Mesure de la chaleur et de la fumée dégagées par les câbles au cours de l'essai de propagation de la flamme - Appareillage d'essai, procédure et résultats

NF EN 50399:2011

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Catherine BELLEC Motif : Révision de document

Résumé :

La norme EN 50399 spécifie l'appareillage et les méthodes d'essai pour l'évaluation de la propagation verticale de la flamme, du dégagement de chaleur et de dégagement de fumée des fils ou câbles, électriques ou optiques, montés en nappes en position verticale, dans des conditions définies. La norme EN 50399 précise l'appareillage ainsi que la disposition et la calibration des instruments à installer pour mesurer le dégagement de chaleur et le dégagement de fumée au cours de l'essai. Les gaz de combustion sont collectés dans une hotte au-dessus de la chambre d'essai et sont dirigés vers un système d'évacuation, ce qui permet de mesurer le taux de dégagement thermique et la fumée dégagée. Les procédures d'essai à utiliser pour les essais d'homologation de type pour la classification des câbles dans les Euroclasses B1,,, B2ca, Cca et Dca sont indiquées. L'installation du câble sur l'échelle et le volume d'air passant à travers la chambre sont conformes à la décision de la Commission (Bibliographie, 2) dont les prescriptions de la présente norme sont le reflet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.