NormInfo

tutoriels

Publication

Organiseurs et boîtiers de fibres destinés à être utilisés dans les systèmes de communication par fibres optiques - Spécifications de produits Partie 3-3 : protecteurs d’épissures par fusion de fibres optiques unimodales

NF EN 50411-3-3

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Définition du produit Le présent document contient les exigences de performances initiales, dimensionnelles, optiques, mécaniques et environnementales, de début de vie, auxquelles il est nécessaire qu'un protecteur d'épissure par fusion de fibres unimodales satisfasse, afin d'être classé comme entrant dans une norme EN de produit. Bien que, dans le présent document, le produit soit qualifié pour les fibres unimodales de type B-652.D selon l'EN IEC 60793-2-50, il convient également pour la protection d'épissures par fusion de fibres multimodales avec une gaine en verre de 125 micron m de diamètre et d'autres fibres unimodales avec une gaine en verre de 125 micron m de diamètre. Interopérabilité Il est nécessaire que le protecteur d'épissure par fusion installé s'adapte à des cassettes d'épissures ou des plateaux d'épissures de fibres optiques. Le présent document spécifie les dimensions d'interface physique suivantes: profil transversal avec largeur, hauteur ou diamètre (en millimètres) ; longueur (en millimètres) . Performance attendue Dans le présent document, la performance d'un protecteur d'épissure par fusion est donnée avec une sélection de fibres telle que spécifiée à l'Annexe A. Environnement de fonctionnement Les essais choisis, combinés avec leurs sévérités et leurs durées, sont représentatifs d'un environnement extérieur protégé, défini comme catégorie OP dans l'EN IEC 61753-1. Les essais de " montage et démontage " et " à la poussière " ne sont pas inclus, car ils ne sont pas applicables une fois le produit installé. Afin de garantir que le produit peut être utilisé dans des boîtiers extérieurs, des boîtes ou des armoires d'environnement urbain pour les catégories A, G ou S (tel que défini dans l'EN IEC 61753-1) , la température inférieure spécifiée est étendue à -40 °C et une exigence relative à une immersion dans l'eau pour des conditions d'immersion temporaire a été ajoutée. Fiabilité Tandis que l'espérance de vie du produit en service prévue dans cet environnement est d'au moins 20 ans, la conformité à la présente spécification ne garantit pas la fiabilité du produit. Il convient que celle- ci soit estimée en utilisant un programme reconnu d'évaluation de la fiabilité. Assurance de la qualité La conformité à la présente spécification ne garantit pas la cohérence de fabrication du produit. Il convient qu'elle soit maintenue en utilisant un programme reconnu d'assurance de la qualité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.