NormInfo

tutoriels

Publication

Norme de base pour les procédures de mesures et de calculs pour l'exposition des personnes aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques (0 Hz - 300 GHz)

NF EN 50413

Suivie par la Commission : Méthodes d'évaluation de l'exposition humaine aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques. Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document donne des méthodes générales pour le mesurage et le calcul de grandeurs en relation avec l'exposition humaine aux champs électromagnétiques dans la plage de fréquences allant de 0 Hz à 300 GHz. Il est spécifiquement destiné à être utilisé pour l'évaluation des émissions de produits et la comparaison de celles-ci avec les limites d'exposition du public données dans la Recommandation du Conseil 1999/519/CE et avec celles données pour les travailleurs dans la directive 2013/35/UE, selon le cas. Il est également destiné à être utilisé pour évaluer l'exposition humaine aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail afin de déterminer la conformité aux exigences de la directive 2013/35/UE. La présente norme traite des grandeurs qui peuvent être mesurées ou calculées à l'extérieur du corps, notamment les valeurs de champs électriques et magnétiques ou de densité de puissance, et elle inclut le mesurage et le calcul des grandeurs à l'intérieur du corps qui constituent la base des lignes directrices relatives à la protection. La présente norme fournit notamment des informations sur: les définitions et la terminologie, les caractéristiques des champs électromagnétiques, le mesurage des grandeurs d'exposition, les exigences relatives à l'instrumentation, les méthodes d'étalonnage, les techniques de mesure et les procédures pour évaluer l'exposition, les méthodes de calcul pour l'évaluation de l'exposition. Lorsqu'il existe une norme applicable relative aux champs électromagnétiques spécifiques à un produit ou à une technologie, il est recommandé de l'utiliser en lieu et place du présent document. Le Tableau 1 de l'EN 62311:-, donne une liste des normes pertinentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.