NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Règles particulières pour les lave-vaisselle à convoyeur à usage collectif

NF EN 50416

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Lionel COMAT Motif : Révision de document

Résumé :

L'Article de la EN 60335-1 est remplacé par l'article ci-après. La présente Norme Européenne traite de la sécurité des lave-vaiselle à convoyeur à commande électrique pour le lavage des assiettes, des plats, des verres, des couverts et articles similaires (comme par exemple les plateaux, les récipients pour denrées alimentaires), avec ou sans dispositif de chauffage de l'eau ou de séchage chaud par ventilation forcée, non destinés à un usage domestique, leur tension assignée ne dépassant pas 250 V pour les machines monophasées raccordées entre phase et neutre et 480 V pour les autres machines. La pression de projection ne doit pas dépasser 1 MPa. La présente norme ne s'applique pas : - aux machines qui sont mobiles, - aux appareils de chauffage à gaz qui font partie des lave-vaisselle à convoyeur, - aux machines destinées à la désinfection, - aux machines destinées à être utilisées à bord de navires de mer et d'aéronefs, - aux machines conçues exclusivement pour des usages industriels, par exemple les machines utilisées dans l'industrie alimentaire pour le nettoyage des récipients servant à l'emballage des produits finis (comme les machines à nettoyer les bouteilles), et les machines utilisées dans les processus de fabrication, - aux dispositifs de transport actionnés séparément non contenus dans la machine, - aux machines destinées à être utilisées dans des locaux présentant des conditions particulières comme par exemple, la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussières, vapeur ou gaz).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.