NormInfo

tutoriels

Publication

Prescriptions relatives aux essais des accessoires pour réseaux aériens basse tension torsadés - Partie 5 : essais de vieillissement électrique

NF EN 50483-5

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Catherine BELLEC Motif : Révision de document

Résumé :

La série EN 50483 s'applique aux équipements de lignes aériennes pour ancrage, suspension et raccordement des câbles torsadés aériens de tension assignée U0/U (Um): 0,6/1 (1,2) kV. Cette Partie 5 s'applique aux raccords de connexions décrites dans la EN 50483-4, incluant les raccords de branchement, les raccords à perforation d'isolant (IPC), les cosses préisolées et les manchons pré-isolés de jonction. L'objectif est de fournir une méthode de test qui s'assure de la conformité des raccords, lors d'une utilisation dans des conditions normales d'opération, avec des câbles torsadés aériens conformes au HD 626. Deux classes de raccords sont concernées par cette norme: Classe A: il s'agit des raccords destinés à la distribution électrique ou aux réseaux industriels, dans lesquels ils peuvent être soumis à des courts-circuits d'intensité et de durée relativement élevées. En conséquence, les raccords de Classe A sont adaptés à la majorité des applications. Classe B: il s'agit des raccords destinés aux réseaux dans lesquels les surcharges ou les courts-circuits sont rapidement limités par des dispositifs de protection installés. Selon leur application, les raccords sont soumis à des cycles thermiques et des essais de court-circuit. Classe A: les raccords sont soumis à des cycles thermiques et des essais de courts-circuits. Classe B: les raccords sont soumis uniquement à des cycles thermiques. L'objet de la présente Partie 5 est de définir les méthodes d'essais des cycles thermiques et les exigences à appliquer aux raccords de jonction sertis, aux raccords à perforation d'isolant, et à tous les autres types de connexions pour les câbles torsadés aériens.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.