NormInfo

tutoriels

Publication

Prescriptions relatives aux essais des accessoires pour réseaux aériens basse tension torsadés - Partie 6 : essais d'environnement

NF EN 50483-6

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Catherine BELLEC Motif : Révision de document

Résumé :

La série EN 50483 s'applique aux équipements de lignes aériennes pour ancrage, suspension et raccordement des câbles torsadés aériens de tension assignée U0/U (Um): 0,6/1 (1,2) kV. L'objectif est de fournir une méthode pour tester la bonne convenance des accessoires lors de conditions normales d'utilisation sur des câbles torsadés aériens conformes au HD 626. Cette Partie 6 définit les essais d'environnement, en particulier les essais de vieillissement climatique et de corrosion. L'objectif de ces essais est de prévoir le comportement des accessoires de torsades, lors d'exposition aux rayonnements solaires, aux conditions climatiques (humidité, aspersion d'eau, chaleur et froid), et à la pollution. Les EN 50483-1, EN 50483-2, EN 50483-3 et EN 50483-4 spécifient quels essais, inclus dans cette partie de la norme, sont nécessaires. Les climats diffèrent en Europe, et dans le but d'appréhender les variations des différentes conditions climatiques et géographiques, il est nécessaire de fournir une série d'essais adaptés. Une série d'essais additionnels et optionnels est à fournir pour appréhender les besoins de climats variables, et devraient être approuvés à la fois par le client et le fournisseur (voir Annexe C).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.