NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Installations Fixes - Mesures de protection électriques pour des activités de travail sur ou à proximité des systèmes de lignes aériennes de contact et/ou le circuit de retour associé

NF EN 50488

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fournit les exigences relatives à la sécurité électrique : du travail hors tension sur un système de lignes aériennes de contact ; des interventions à proximité d'un système de lignes aériennes de contact sous tension. Il s'applique à l'ensemble des travaux impliquant des phénomènes électriques dangereux. Le présent document s'applique aux systèmes de lignes aériennes de contact ayant les tensions nominales et configurations suivantes : 1,5 kV et 3 kV cc ; 15 kV, 2 x 15 kV, 25 kV et 2 x 25 kV ca. Il établit également les exigences applicables aux travaux pouvant provoquer des phénomènes électriques dangereux liés au circuit de retour. Le présent document ne couvre pas le risque électrique associé aux : travaux sous tension effectués sur des systèmes de lignes aériennes de contact (les travaux sous tension peuvent être effectués conformément aux exigences, réglementations et pratiques nationales) ; travaux effectués sur ou à proximité d'autres sources électriques ou de systèmes électriques reliés ou situés à proximité du système de caténaire et de son circuit de retour. En l'absence d'autres règles ou procédures, les principes décrits dans le présent document peuvent être appliqués aux systèmes de lignes aériennes de contact présentant d'autres tensions nominales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.