NormInfo

tutoriels

Publication

Perches isolantes à usage multiple pour les opérations électriques sur les installations haute tension

NF EN 50508

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Olivier CRAS Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette Norme Européenne spécifie les exigences et les essais que doivent satisfaire les perches isolantes à usage multiple prévues pour réaliser une série d'opérations sur les installations haute tension, équipées d'outils adaptables appropriés, par exemple : - ouverture et fermeture de sectionneurs ou d'autre équipement manoeuvré par une perche ; - remplacement de fusible avec un outil adaptable ; opérations telles que : - vérification d'absence de tension en utilisant un dispositif détecteur de tension séparé en accord avec la EN 61243-1 ; - mise à la terre et en court-circuit des installations en utilisant un dispositif en accord avec la EN 61230 ; - mise en place d'écrans isolants de manière à mettre en place une protection contre les parties adjacentes sous tension ; - essai et mesurage ; - toute autre opération ou vérification d'une installation électrique sous réserve que les exigences mécaniques ne dépassent pas celles assurées par la conception de la perche et que le travailleur reste toujours à une distance de sécurité ; - sauvetage des victimes d'un accident. Cette Norme Européenne est applicable aux perches isolantes fabriquées avec un simple tube ou tige continu ou avec des sections multiples de tubes ou de tiges, connectés entre eux, pouvant être utilisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur sur des installations électriques de tension alternative de 1 kV à 765 kV, de fréquence de 50 Hz et/ou 60 Hz et dans un domaine de températures de -25 °C à +55 °C et à une humidité relative comprise entre 20 % et 93 %. Pour les besoins de cette norme, le mot "tube" est utilisé pour "tube" et "tige". L'Annexe B inclut des considérations pour l'usage en conditions sous pluie. Cette Norme Européenne n'est pas applicable aux : - perches couvertes par la EN 60832, - perches télescopiques couvertes par la EN 62193, - perches ayant une tige de manoeuvre interne ou externe telles que celles utilisées spécifiquement pour le remplacement de fusible, etc...

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.