NormInfo

tutoriels

Publication

Prises de terre des installations électriques à courant alternatif de puissance supérieure à 1 kV

NF EN 50522

Suivie par la Commission : Installations électriques de tension supérieure à 1,0 kV en courant alternatif et 1,5 kV en courant continu : Coordination de l'isolement et conception Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne a pour objectif de spécifier les exigences relatives à la conception et la mise en oeuvre des installations de mise à la terre des installations électriques, dans des réseaux où la tension nominale est supérieure à 1 kV en courant alternatif et la fréquence nominale peut atteindre 60 Hz, afin d'assurer la sécurité et le fonctionnement correct pour l'utilisation prévue. Pour l'interprétation de la présente norme, une installation électrique est considérée comme étant l'une des suivantes: Poste, y compris les postes d'alimentation de ligne ferroviaire ; Installations électriques sur mât, pylône et tour, appareillage et/ou transformateurs situés à l'extérieur d'un local de service électrique fermé ; Une (ou plusieurs) centrale (s) électrique (s) placée (s) dans un site unique ; l'installation comprend les générateurs et les transformateurs avec tout l'appareillage et tous les auxiliaires électriques associés. Les liaisons entre les postes faisant partie du réseau de transmission ou de distribution sont cependant exclues. Le système électrique d'une usine, d'un site industriel ou d'autres installations industrielles, agricoles, commerciales ou publiques. L'installation électrique comprend notamment les matériels suivants: machines électriques tournantes; appareillage; transformateurs et réactances; convertisseurs; câbles; canalisations; batteries; condensateurs; installations de mise à la terre; bâtiments et clôtures qui font partie intégrante d'un local de service électrique fermé; les systèmes associés de protection, de commande et auxiliaires; réactance élevée à noyau d'air. Généralement, une norme traitant d'un équipement particulier prévaut sur la présente norme. La présente norme européenne ne s'applique pas à la conception et la mise en oeuvre des installations de mise à la terre des installations suivantes: lignes aériennes et souterraines entre des installations différentes; lignes de chemin de fer électriques; matériels et installations de mine; installations d'éclairages fluorescents; installations sur les bateaux et plates-formes en mer; matériels électrostatiques (par exemple, précipiteurs électrostatiques, cabines de peinture) ; stations d'essai; matériel médical, par exemple, équipement à rayons X. La présente norme européenne ne s'applique pas aux exigences relatives à l'exécution de travaux sous tension sur des installations électriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.