NormInfo

tutoriels

Publication

Parafoudres basse tension - Parafoudres pour applications spécifiques incluant le courant continu - Partie 11 : exigences et essais pour parafoudres connectés aux installations photovoltaïques

NF EN 50539-11

Suivie par la Commission : Dispositifs de protection basse tension contre les surtensions. Parafoudres et composants spécifiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les exigences et essais applicables aux parafoudres destinés à être installés du côté courant continu des installations photovoltaïques, afin de les protéger contre les effets induits et directs de la foudre. Ces dispositifs sont connectés aux circuits d'alimentation en courant continu de générateurs photovoltaïques, de tension assignée allant jusqu'à 1 500 V. La présente Norme tient compte du fait que : les générateurs photovoltaïques se comportent comme des générateurs de courant, leur courant nominal dépend de l'intensité lumineuse, leur courant de court-circuit est quasiment identique à leur courant nominal, ils sont constitués de combinaisons en série et/ou en parallèle donnant lieu à une grande diversité de tensions, de courants et de puissances allant de quelques centaines de W (par exemple dans des installations résidentielles) à plusieurs MW (par exemple des champs photovoltaïques). Les paramètres électriques très spécifiques des installations PV du côté courant continu nécessitent des exigences d'essai particulières pour les parafoudres. Les parafoudres à borne(s) d'entrée/sortie séparée(s) comportant une impédance série spécifique entre la ou les bornes d'entrée et de sortie (appelés parafoudres à deux ports selon la IEC 61643-11) ne sont pas à l'heure actuelle suffisamment couverts par les exigences de la présente Norme et nécessitent une étude supplémentaire. Les parafoudres conformes à la présente Norme sont exclusivement destinés à être installés du côté courant continu de générateurs photovoltaïques. Les installations photovoltaïques, y compris les accumulateurs, et autres applications en courant continu ne sont pas prises en compte, et il est admis que des exigences et essais supplémentaires puissent être nécessaires pour ces applications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.