NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de protection contre les surtensions à fréquence industrielle (POP) pour les applications domestiques et similaires

NF EN IEC 63052

Suivie par la Commission : Disjoncteurs et appareillage similaire pour usage domestique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux dispositifs de protection contre les surtensions à fréquence industrielle (appelés ici "dispositifs POP" - Power frequency Overvoltage Protection) pour les appareils domestiques et similaires, avec une fréquence assignée de 50 Hz, 60 Hz ou 50 Hz/60 Hz, une tension assignée maximale de 230 V en courant alternatif (entre phase et neutre) et un courant assigné maximal de 63 A, composés d'une unité fonctionnelle combinée à un dispositif de protection principal (MPD) ou se présentant sous la forme d'un dispositif unique équipé d'un système d'ouverture permettant d'ouvrir le circuit protégé dans les conditions spécifiées. Le dispositif de protection principal est un disjoncteur, un interrupteur différentiel sans protection incorporée contre les surintensités (ID) ou un disjoncteur différentiel résiduel avec protection incorporée contre les surintensités (DD). Un dispositif POP, en tant que dispositif unique, n'est pas un dispositif de protection à utiliser pour la déconnexion automatique de l'alimentation au sens de l'IEC 60364-4-41. Les POP sont destinés à être utilisés dans un environnement avec degré de pollution 2 et une catégorie de surtensions III. Les dispositifs de protection contre les surtensions à fréquence industrielle sont adaptés pour l'isolement. Les POP peuvent être conçus comme une unité POP assemblée ou intégrée par le fabricant à un dispositif de protection principal, comme un assemblage d'une unité POP mécaniquement ou électriquement couplé sur site à un dispositif de protection principal ou comme un dispositif POP unique équipé d'un système d'ouverture permettant d'ouvrir le circuit protégé dans les conditions spécifiées. Les POP sont destinés à atténuer les effets des surtensions à fréquence industrielle entre un conducteur de phase et un conducteur de neutre (provoquées, par exemple, par la perte du conducteur de neutre dans l'alimentation triphasée en amont du dispositif POP) du matériel en aval en ouvrant le circuit protégé en cas de surtension entre la phase et le neutre. Dans ce contexte, le verbe "atténuer" signifie que le dispositif POP assure la protection dans la plupart des cas de surtensions à fréquence industrielle. Les dispositifs POP destinés à la surveillance de la tension entre conducteurs de phase et de neutre peuvent être utilisés entre deux conducteurs de phase dans un système d'alimentation électrique entre phases ne dépassant pas 230 V, si ces deux conducteurs sont commutés et déclarés comme tels par le fabricant. Selon le présent document, les dispositifs POP sont adaptés à une utilisation dans un système IT, à condition que tous les conducteurs sous tension soient commutés. Le présent document ne s'applique pas à la protection contre les surtensions en mode commun. Le présent document ne s'applique pas aux parafoudres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.