NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Exigences en matière d'aptitude au roulement en cas d'incendie à bord des véhicules ferroviaires

NF EN 50553

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les exigences en matière d'aptitude au roulement en cas d'incendie, applicables aux véhicules ferroviaires pour le service voyageurs. Elle spécifie notamment des mesures techniques, la conformité à celles-ci contribuant à la conformité à la Directive et aux Spécifications techniques d'interopérabilité (STI) concernées. La norme spécifie les conditions d'incendie : - pour lesquelles il n'est pas nécessaire de définir des exigences d'aptitude au roulement car il n'existe aucun potentiel significatif de blessure grave ou de mise en danger de la vie. - pour lesquelles il est raisonnable de s'attendre à ce que les trains continuent à rouler d'une manière contrôlée ; - pour lesquelles il n'est pas raisonnablement possible de définir des exigences garantissant totalement la circulation de manière contrôlée, en raison de la nature exceptionnelle de l'incendie. La STI STF définit les exigences d'aptitude au roulement pour des incendies ayant lieu seulement au sein des zones/équipements techniques. Toutefois, comme ligne directrice générale, le domaine d'application de la présente norme est étendu aux incendies ayant des causes non techniques au sein des compartiments voyageurs/locaux de service pouvant avoir un impact sur les fonctions de système, adjacents à la zone affectée et/ou la traversant. Cette extension d'applicabilité augmente nettement le nombre de fonctions de système présentant un risque potentiel et nécessite donc l'extension des principes "raisonnablement possibles" à cette nouvelle condition. La norme ne traite pas des situations où un incident déclencheur non lié à un incendie va vraisemblablement conduire par définition à une immobilisation du train; par exemple un défaut mécanique majeur conduisant à un déraillement, même en cas d'incendie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.