NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Spécification et vérification de la consommation d'énergie pour le matériel roulant ferroviaire

NF EN 50591

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Matériels électromécaniques embarqués Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

L'objectif du présent document est de fournir un appui à l'acquisition de matériel roulant, en particulier l'évaluation du coût du cycle de vie (CCV) . Le présent document est applicable à la spécification et à la vérification de la consommation d'énergie du matériel roulant ferroviaire. Il établit pour la consommation d'énergie du matériel roulant un critère qui permet de calculer la consommation d'énergie totale nette, mesurée au niveau de l'appareil de captage de courant ou du réservoir de combustible, sur un profil de service prédéfini, afin de s'assurer que les résultats sont directement comparables ou représentatifs de l'exploitation réelle du train. Dans ce cadre, le présent document prend en compte l'énergie consommée et régénérée par le matériel roulant. Les méthodes de détermination couvertes sont la simulation et la mesure. Le présent document fournit le cadre et des recommandations pour la production de valeurs de performance énergétique comparables pour les trains et les locomotives en se fondant sur une base commune, ce qui favorise l'analyse comparative et l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules ferroviaires. Le présent document n'a pas pour objet de comparer la consommation d'énergie entre différents modes de transport ni de comparer la consommation d'énergie entre les systèmes de traction diesel et électrique. Il s'applique uniquement à la consommation d'énergie du matériel roulant ferroviaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.