NormInfo

tutoriels

Publication

Batteries d'accumulateurs au lithium pour applications liées aux véhicules électriques légers - Partie 1 : exigences générales de sécurité et méthodes d'essai

NF EN 50604-1

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des procédures d'essai et fournit des exigences de sécurité acceptables pour (les blocs et) les systèmes de batteries d'accumulateurs au lithium-ion amovibles de tension de classe A et de tension de classe B qui doivent être utilisés comme batteries de traction ou pour les véhicules routiers à propulsion électrique. La présente Norme européenne concerne l'essai des performances de sécurité des systèmes et des blocs de batteries pour leur utilisation prévue dans un véhicule. La présente Norme européenne n'est pas destinée à être appliquée pour l'évaluation de la sécurité du stockage des systèmes/blocs de batteries, de la production des véhicules, de leur réparation et des services de maintenance. Les véhicules électriques légers incluent tous les véhicules à propulsion électrique à deux, trois et quatre roues, de la catégorie L1 à la catégorie L7, conformes à la définition de l'ECE/TR ANS-WP29-78r2e, ainsi que tous les cycles à propulsion ou à assistance électrique, notamment les véhicules routiers hybrides rechargeables (PHEV, plug-in hybrid road vehicles) qui reçoivent tout ou partie de leur énergie de systèmes de stockage de l'énergie rechargeables embarqués (RESS, rechargeable energy storage systems). La présente Norme européenne permet de configurer un plan d'essai dédié pour un bloc/système de batteries particulier soumis à un accord entre le client et le fournisseur. Si cela est exigé, les procédures d'essai adéquates et/ou les conditions d'essai des systèmes et des blocs de batteries d'accumulateurs au lithium-ion peuvent être choisies parmi les essais normaux fournis dans la présente Norme pour configurer un plan d'essai dédié. La présente Norme européenne s'applique à tous les systèmes de batteries destinés à être utilisés conjointement à des produits ou des systèmes décrits dans la série IEC/TS 61851-3. Les essais au niveau des éléments sont spécifiés dans la série IEC 62660. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux: éléments au lithium; batteries autres que celles au lithium-ion; piles (y compris celles au lithium) ; batteries couvertes par la série ISO 12405.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.