NormInfo

tutoriels

Publication

Essais récurrents des appareils électriques

NF EN 50699

Suivie par la Commission : Equipements de mesure des grandeurs électriques et électromagnétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences relatives aux procédures d'essai à appliquer pour les essais récurrents des matériels et appareils d'utilisation électriques, afin de vérifier l'efficacité des mesures de protection et des limites admissibles. Cette procédure s'applique aux matériels d'utilisation électriques connectés sur le lieu de travail à des circuits terminaux dont la tension assignée est supérieure à 25 V en courant alternatif et à 60 V en courant continu, jusqu'à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu, et dont les courants atteignent 63 A. Il peut s'agir d'équipements enfichables de type A connectés à des circuits terminaux sur les lieux de travail par l'intermédiaire d'une fiche ou d'un équipement relié en permanence. Le présent document prend pour hypothèse que les matériels ou appareils d'utilisation à l'étude satisfont à leur norme de produit, qu'ils ont été placés sur le marché et qu'ils sont en cours d'utilisation. Le présent document ne couvre pas: les essais réalisés après une réparation, définis dans l'EN 50678; les essais de type, les essais individuels de série, les essais sur échantillon, les essais spéciaux et les essais de réception pour la sécurité des produits ni pour les exigences fonctionnelles du produit. Les essais de type, les essais individuels de série, les essais sur échantillon, les essais spéciaux et les essais de réception sont en général définis dans les normes de produit. Le présent document ne remplace pas les essais couverts par les normes de produit. Le présent document ne s'applique pas: aux dispositifs et équipements faisant partie intégrante d'installations électriques fixes définies dans la norme HD 60364 (toutes les parties) ; Pour ces dispositifs, les essais réalisés pour les vérifications initiales et périodiques sont couverts par la norme HD 60364-6. aux alimentations sans interruption (ASI) , aux onduleurs photovoltaïques et aux convertisseurs de puissance (par exemple, les convertisseurs courant alternatif/courant continu) ; aux bornes de recharge pour la mobilité électrique; aux alimentations électriques fixes (génératrices) ; aux automates logiques programmables (PLC) ; aux systèmes d'entraînement de puissance; aux dispositifs pour les zones "ATEX" ou pour les applications d'exploitation minière en général; aux produits déjà couverts par des normes traitant des sujets similaires, comme: le matériel médical couvert par l'EN 60601-1. Pour ces dispositifs, l'EN 62353 s'applique; le matériel de soudage à l'arc couvert par l'EN 60974-1. Pour ces dispositifs, l'EN 60974-4 s'applique; les machines couvertes par l'EN 60204-1. Pour ces dispositifs, l'EN 60204-1 s'applique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.