NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes électroacoustiques pour situations d'urgence

NF EN 50849

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences de performances qui s'appliquent à des systèmes sonores prévus principalement pour diffuser des informations pour la protection des vies dans une ou plusieurs zones prédéfinies en cas de situation d'urgence. Elle donne également les caractéristiques et les méthodes d'essais nécessaires à la spécification du système. La présente Norme européenne s'applique aux systèmes de sonorisation et de diffusion destinés à mobiliser de façon rapide et ordonnée les occupants d'une zone intérieure ou extérieure en cas de situation d'urgence, y compris des systèmes utilisant des haut-parleurs pour diffuser des annonces vocales pour des situations d'urgence et des signaux de mise en garde ou des tonalités d'alarme. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux systèmes sonores d'urgence utilisés pour l'évacuation en cas d'urgence incendie, qu'ils soient connectés à un système de détection d'incendie et d'alarme incendie, ou non. L'utilisation de ce système aux fins de sonorisation et de diffusion normale en l'absence de danger n'est pas exclue. Il convient que le système, s'il sert à des situations d'urgence, fasse partie d'une installation complète pour la commande des urgences (matériels, procédures d'utilisation et programmes de formation) . Les systèmes sonores pour situations d'urgence peuvent être soumis à l'approbation des autorités compétentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.