NormInfo

tutoriels

Publication

Spécifications pour les appareils fonctionnant exclusivement aux gaz de pétrole liquéfiés - Appareils portatifs alimentés à la pression de vapeur des gaz de pétrole liquéfiés

NF EN 521

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Benoît CHARLOT Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne définit les caractéristiques de construction et de fonctionnement liées à la sécurité et à l'utilisation rationnelle de l'énergie des appareils portatifs utilisant des gaz de pétrole liquéfiés à la pression de vapeur des récipients d'alimentation. Elle définit également les méthodes d'essai ainsi que les exigences de marquage et les informations de la notice. La présente Norme européenne s'applique aux différents types d'appareils portatifs utilisant des gaz de pétrole liquéfiés à la pression de vapeur des récipients d'alimentation et conçus pour être utilisés avec des cartouches (non rechargeables) conformes à l'EN 417 ou d'autres types de récipients de gaz que des cartouches. Sont visés par exemple les types d'appareils suivants : a) appareils de cuisson (réchauds, grilloirs, barbecues,...) ; La présente Norme européenne ne s'applique pas aux barbecues utilisables dans des locaux. b) appareils d'éclairage ; c) appareils de chauffage ; La présente Norme européenne ne s'applique qu'aux appareils de chauffage ayant une puissance calorifique maximum de 3 kW (Hs) et utilisables exclusivement en plein air. d) appareils de brasage; Seuls les appareils de brasage sans tuyau souple sont couverts par la présente Norme européenne. e) brûleurs de laboratoire. Les exigences s'appliquent à tous ces appareils ou éléments, que ces derniers soient indépendants ou incorporés dans un ensemble. La présente Norme européenne ne s'applique qu'aux examens de type. Les appareils couverts par la présente Norme européenne ne sont pas raccordés à un conduit d'évacuation des produits de la combustion et n'ont pas de raccordement au réseau électrique. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux appareils alimentés aux GPL en phase liquide ni à ceux avec réservoir fixe incorporé remplissable ou non par l'utilisateur. Elle ne couvre pas les récipients de gaz ni les tuyaux souples.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.