NormInfo

tutoriels

Publication

Transtockeurs - Prescriptions de sécurité

NF EN 528

Suivie par la Commission : Manutention continue et stockage motorisé Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique à tous les types d'appareils appelés transtockeurs destinés au stockage et au déstockage de charges unitaires et/ou de produits longs comme des barres, et/ou à la préparation de commandes ou tâches similaires, dont les déplacements dans et en dehors des allées sont guidés par les rails. Ces appareils comprennent des moyens de levage le long d'un mât et éventuellement des dispositifs de préhension latérale. Le présent document s'applique également au matériel permettant le transfert d'une allée à une autre. La commande des appareils peut aller du mode manuel au mode entièrement automatique. Les chariots satellites associés à un transtockeur conformes à la définition 3.15 sont considérés comme un dispositif de manutention de charge. Les références faites dans la présente norme aux rayonnages, aux bâtiments et aux systèmes ne s'appliquent que lorsqu'il est nécessaire d'évaluer les phénomènes dangereux et les risques encourus au niveau de leurs interfaces avec les transtockeurs. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux significatifs relatifs aux transtockeurs, lorsque ceux-ci sont utilisés dans les conditions prévues par le fabricant, y compris les mauvais usages raisonnablement prévisibles (voir Annexe F " Liste des phénomènes dangereux significatifs "). Le présent document s'applique aux appareils et équipements qui ont été fabriqués après sa date de parution. Une période de transition de 12 mois est proposée. Des figures d'exemples de transtockeurs et de dispositifs de transfert auxquels s'applique la présente norme sont données à l'Annexe A. Les prescriptions et/ou mesures de sécurité indiquées dans la présente norme s'appliquent aux appareils d'intérieur. Toutefois, il est nécessaire de considérer des appréciations de risques et des mesures de sécurité supplémentaires lors d'utilisations dans des conditions extrêmes comme, par exemple, les températures extrêmement élevées, les charges dont la nature est susceptible d'engendrer une situation dangereuse (par exemple, charges particulièrement fragiles, explosifs) , les effets sismiques et également le contact avec la nourriture. Le présent document traite également des prescriptions techniques relatives à la compatibilité électromagnétique (CEM).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.