NormInfo

tutoriels

Publication

Transtockeurs - Prescriptions de sécurité

NF EN 528

Suivie par la Commission : Manutention continue et stockage motorisé Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme s'applique à tous les types d'appareils appelés transtockeurs destinés au stockage et au déstockage de charges unitaires et/ou de produits longs comme des barres et/ou à la préparation de commandes ou tâches similaires, dont les déplacements dans et en dehors des allées sont guidés par les rails. Ces appareils comprennent des moyens de levage et éventuellement des dispositifs de préhension latérale. La présente Norme s'applique également au matériel permettant le transfert d'une allée à une autre. La commande des appareils peut aller du mode manuel jusqu'au mode complètement automatique. La présente Norme ne s'applique pas aux chariots de manutention à orientation libre ou aux robots. Les références faites dans la présente Norme aux rayonnages, aux bâtiments et aux systèmes ne s'appliquent que lorsqu'il est nécessaire d'évaluer les phénomènes dangereux et les risques encourus à leurs interfaces avec leurs transtockeurs. La présente Norme traite de tous les phénomènes dangereux significatifs spécifiques aux transtockeurs, lorsque ceux-ci sont utilisés normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4). La présente Norme s'applique aux appareils et équipements qui ont été fabriqués après sa date de parution. Des exemples de types de transtockeurs et de matériels de transfert auxquels s'applique la présente Norme sont illustrés en Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.