NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour la construction des routes - Centrales d'enrobage pour matériaux routiers

NF EN 536

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité applicables aux centrales de malaxage stationnaires et déplaçables, destinées à la production de matériaux (par exemple, enrobés à chaud, enrobés à froid, grave-ciment) utilisés pour la construction et l'entretien des voies de circulation (routes, autoroutes, trottoirs, pistes d'aéroports, etc.), des ouvrages de retenue d'eau, des murs des barrages, des ponceaux, etc. La présente Norme européenne s'applique aux types de centrales de malaxage suivants : a) centrales d'enrobage aux liants hydrocarbonés chauds ; b) centrales de malaxage pour matériaux traités à froid (par exemple, pour la production de grave-ciment, d'enrobés à froid) ; c) centrales de malaxage pour matériaux bitumineux et non bitumineux recyclés ; d) centrales de malaxage de bitume synthétique, incluant également la fabrication d'asphalte naturel. Les machines mobiles pendant le processus de production (par exemple, pétrins à bitume synthétique mobiles) et les concasseurs ne sont pas couverts par la présente Norme européenne. Les types de centrales de production de mélanges bitumineux couverts peuvent également être combinés à ou complétés par des installations supplémentaires (par exemple, un parc de stockage des liants, notamment des liants bitumineux, synthétiques ou végétaux). La présente Norme européenne traite tous les phénomènes dangereux significatifs relatifs aux centrales de malaxage, lorsque celles-ci sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir l'Article 4). Elle spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques liés aux phénomènes dangereux significatifs. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines de production de béton de ciment et de mortier couvertes par l'EN 12151. La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux engendrés par les gaz inflammables. Dès que des informations seront disponibles sur le sujet, elles seront intégrées à cette norme. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux centrales d'enrobage pour matériaux routiers fabriquées avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.