NormInfo

tutoriels

Publication

Récepteurs de radiodiffusion et de télévision et équipements associés - Caractéristiques d'immunité - Limites et méthodes de mesure

NF EN 55020

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme traite des exigences d'immunité. Elle s'applique aux récepteurs de télévision, aux récepteurs de radiodiffusion sonore et aux appareils associés destinés à être utilisés dans un environnement résidentiel, commercial et dans l'industrie légère. La présente norme décrit les méthodes de mesure et spécifie des valeurs limites applicables aux récepteurs de radiodiffusion sonore et de télévision et aux équipements qui leur sont associés vis-à-vis de leurs caractéristiques d'immunité aux signaux non désirés. La présente norme concerne aussi l'immunité des unités extérieures des systèmes de réception individuelle par satellite. Les exigences d'immunité sont données dans la bande de fréquences de 0 Hz à 400 GHz. Les essais aux fréquences radioélectriques situées en dehors de ces bandes de fréquences spécifiées ou ceux concernant d'autres phénomènes que ceux donnés dans la présente norme ne sont pas exigés. Ces exigences d'essais représentent les exigences essentielles de compatibilité électromagnétique concernant l'immunité. Les essais prescrits sont spécifiés pour chaque accès (enveloppe ou connecteur) considéré. Les environnements couverts par cette norme sont les emplacements résidentiels, les locaux commerciaux et de l'industrie légère, intérieurs et extérieurs. La liste suivante, bien que non exhaustive, donne une indication sur les emplacements qui sont couverts : - propriétés résidentielles, par exemple maisons, appartements, etc.; - lieux de vente au détail, par exemple boutiques, supermarchés, etc.; - centres d'affaires, par exemple bureaux, banques, etc.; - locaux de loisirs recevant du public, par exemple cinémas, bars, dancings, etc.; - sites extérieurs, par exemple stations service, parcs de stationnement, centres de loisirs et centres sportifs, etc.; - locaux de l'industrie légère, par exemple ateliers, laboratoires, centres de services, etc.; - véhicules et bateaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.