NormInfo

tutoriels

Publication

Aluminium et alliages d'aluminium - Pièces forgées - Partie 3 : tolérances sur dimensions et forme

NF EN 586-3

Suivie par la Commission : Pièces forgées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette Norme européenne spécifie les tolérances sur dimensions et forme des pièces forgées en aluminium et alliages d'aluminium pour applications mécaniques générales, de conception usuelle formée à chaud. Elle s'applique aux : - pièces matricées sans usinage complet - dimensions nominales n rnax inférieures ou égales à 2 000 mm, dimensions de fermeture des matrices t max inférieures ou égales à 600 mm et aire projetée A inférieure ou égale à 4 000 cm2 ; - pièces matricées complètement usinées - dimensions nominales n max inférieures ou égales à 6 000 mm, et aire projetée A inférieure ou égale à 22 000 cm2 - pièces obtenues par forgeage libre : - dimension de profilé n max inférieure ou égale à 8 000 mm. Les tolérances des pièces forgées qui se situent en dehors du domaine d'application de cette norme ou qui sont de conception complexe peuvent être convenues par accord mutuel entre le fournisseur et l'acheteur. Les directives de conception des pièces matricées ou forgeage libre sont données dans l'annexe A. Le CEN/TC 132 confirme que dans le cas où le détenteur d'un brevet refuse de céder des licences sur les produits normalisés sous des conditions raisonnables et non discriminatoires, alors ce produit serait éliminé de la norme correspondante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.