NormInfo

tutoriels

Publication

Essais d'environnement - Partie 2-27 : essais - Essai Ea et guide : chocs

NF EN 60068-2-27

Suivie par la Commission : Conditions d'environnement, classification et méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud LANGLE Motif : Révision de document

Résumé :

Cette partie de la IEC 60068 fournit un mode opératoire normalisé pour déterminer l'aptitude d'un spécimen à supporter des chocs répétitifs ou non répétitifs de sévérités spécifiées. Le but de cet essai est de mettre en évidence une défaillance mécanique et/ou une dégradation des performances spécifiées, ou les dommages ou dégradations cumulés dus aux chocs. Il peut aussi être utilisé dans certains cas, conjointement à la spécification particulière, pour déterminer la robustesse de structure des spécimens ou comme essai d'assurance de la qualité (voir Article A.2). Cet essai est en premier lieu destiné aux spécimens non emballés et aux éléments placés dans leur coffret de transport lorsque ce dernier peut être considéré comme faisant partie du spécimen. Si un élément est à soumettre aux essais en étant non emballé, il est désigné comme un spécimen d'essai. Cependant, si l'élément est emballé, alors il est lui-même désigné comme produit et l'élément et son emballage sont désignés comme spécimen d'essai. Lorsque cette norme est utilisée conjointement avec la IEC 60068-2-47, elle peut être utilisée pour l'essai des produits emballés. Cette possibilité a été incluse dans la version de 2005 pour la première fois. La rédaction de cette norme s'appuie sur des formes d'impulsions prescrites. Un guide pour la sélection et l'application de ces impulsions est donné à l'Annexe A et les caractéristiques des différentes formes d'impulsion sont exposées à l'Annexe B. Chaque fois que possible, il convient que la sévérité d'essai et la forme de l'impulsion de choc appliquée au spécimen soient telles qu'elles reproduisent les effets du transport ou des conditions d'environnement réels auxquels le spécimen sera soumis ou qu'elles correspondent aux exigences de la conception si l'objet de l'essai est d'estimer la robustesse de structure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.