NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 29-1 : détecteurs de gaz - Exigences d'aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables

NF EN 60079-29-1

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurence GUEDON Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de la IEC 60079-29 spécifie les exigences générales pour la construction, les essais et l'aptitude à la fonction, et décrit les méthodes d'essai qui s'appliquent aux matériels portables, transportables et fixes pour la détection et la mesure des concentrations de gaz ou de vapeurs inflammables dans l'air. Les matériels, ou parties de ceux-ci, sont destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives et dans les mines grisouteuses. Cette norme s'applique pour toute revendication qu'un constructeur de matériel pourrait émettre pour une caractéristique spécifique de construction ou d'aptitude à la fonction supérieure aux exigences minimales. Il convient que de telles revendications soient vérifiées et que les procédures d'essai soient étendues ou complétées lorsque cela est nécessaire, pour vérifier l'aptitude à la fonction déclarée par le fabricant. Lors de la vérification d'une aptitude à la fonction supérieure à un critère, le respect des autres critères d'aptitude à la fonction par rapport aux exigences minimales de la norme, n'est pas exigé. Cependant, il convient que ces aptitudes à la fonction réduites déclarées (telles que confirmées dans le manuel d'instruction du constructeur) soient aussi vérifiées (par exemple une gamme de températures de 0 °C à 60 °C ; de 0 °C à 40 °C à une précision de plus ou moins 10 % et de 40 °C à 60 °C à une précision de plus ou moins 15 (précision revendiquée par le constructeur). Il convient que les essais complémentaires fassent l'objet d'un accord entre le constructeur et le laboratoire d'essai et identifiés et décrits dans le rapport d'essais. Cette norme s'applique aux matériels de détection de gaz combustibles destinés à donner une indication, une alarme ou une autre fonction de sortie, le but étant d'alerter sur un risque d'explosion et, dans certains cas de déclencher des actions protectrices manuelles ou automatiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.