NormInfo

tutoriels

Publication

Condensateurs série destinés à ètre installés sur des réseaux - Partie 2 : matériel de protection pour les batteries de condensateurs série

NF EN 60143-2

Suivie par la Commission : Condensateurs de puissance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60143 concerne les matériels de protection pour les batteries de condensateurs série, de puissance supérieure à 10 Mvar par phase. Le matériel de protection est défini comme étant l'appareillage du circuit principal et du matériel auxiliaire, qui font partie de l'installation des condensateurs série, mais qui sont à l'extérieur de la partie constituée par les condensateurs eux-mêmes. Les recommandations pour la partie condensateur sont fournies dans la IEC 60143-1:2004. Les matériels de protection sont mentionnés aux 3 et 10.6 de la IEC 60143-1:2004. Le matériel de protection, visé par la présente norme, comprend les matériels indiqués ci-dessous : - appareil de protection contre les surtensions, - éclateur de protection, - varistance, - disjoncteur shunt, - sectionneurs et sectionneurs de terre, - matériel d'amortissement et de limitation du courant de décharge, - transformateur de tension, - capteurs à courant, - condensateur de couplage, - colonne de signal, - liens de plate-forme à fibre optique, - protection par relais, matériel de commande et matériels de liaison entre la plate-forme et le sol. Voir Figure 1. Les principes impliqués par l'utilisation et l'exploitation des condensateurs série sont donnés dans l'Article 5. Des exemples de scénarios de défauts sont donnés dans l'Article 5. Des exemples de schémas utilisant différents moyens de protection contre les surtensions sont donnés à 4.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.